Ancien forum de l'association
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Roman] Koga Ninpo Chô

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wanko-kun
Divin


Nombre de messages : 2979
Age : 32
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: [Roman] Koga Ninpo Chô   2010-08-01, 13:56


Koga Ninpo Chô (Shinobi) de Futaro YAMADA (éditions Calmann Lévy)

l'histoire : A l'orée du XVIIème siècle, dans un japon désormais unifié et dirigé par les shoguns, les clans ninjas Iga et Koga, derniers vestiges du passé guerrier du pays, s'apprêtent à sceller leurs réconciliation autour de l'amour que se portent Oboro et Gennosuke, héritiers respectifs des deux familles rompues à l'art ancien du shinobi.

Mais pour en finir définitivement avec les années de chaos, et prévenir l'avènement d'une potentielle puissance rivale, le shogun TOKUGAWA Ieyasu décide de profiter de la haine ancestrale opposant Iga et Koga pour fomenter un plan machiavélique : il contraint les chefs des deux clans à désigner chacun leurs cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort, au terme duquel sera désigné l'héritier de sa propre lignée. Ainsi se voit scellé le sort d'Oboro et Gennosuke, qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l'honneur de leur clan...


Vous l'aurez sans doute compris, c'est ce roman qui est à l'origine du film éponyme, de Basilisk, ainsi que de ninja scroll (dans une moindre mesure). Ecrit entre 1958 et 1959, ce roman est à la fois un vibrant hommage à Roméo et Juliette ainsi que l'une des oeuvres modernes qui font références concernant l'univers des ninja.

Un hommage à l'oeuvre de Shakespeare car il en reprend tous les codes - deux clans ennemis, un amour impossible et un destin tragique pour chacune des maisons - tout en les adaptant aux prérequis japonais. Ainsi, l'honneur du clan place Gennosuke et Oboro devant une question inévitable : doivent-ils eux-mêmes se battre pour mettre fin au conflit quitte à montrer leur amour par le sang et non par l'union ? De même, on ne sait au final pas vraiment ce qui a créé l'inimitié entre les deux clans, toutefois c'est bien l'ordre établi - le Shogun - qui attise cette haine afin de servir ses propres intérêts, ce que l'on retrouve dans un certain nombre d'oeuvres nippones.

Cette adaptation à un univers si singulier est d'ailleurs l'un des atouts majeurs de l'histoire, qui sort des sentiers battus et nous offre une vision nouvelle et plus "réaliste" du mythe de l'histoire d'amour impossible.

Ce roman fait, comme je l'ai dit, également référence non pas pour ses qualités littéraires - le style de Futarô Yamada étant, à mon sens, extrêmement expéditif, donc peu détaillé - mais plutôt pour sa vision du monde des ninjas. Ainsi, chaque clan et même chaque guerrier dispose de ses propres techniques, de ses propres secrets, d'une volonté propre mais qu'il met au service du tout que représente sa maison. Cela n'est pas sans rappeler un certain Ninja au cheveux jaunes, parmi les oeuvres les plus connus du moment.

En bref, Koga Ninpo Chô n'est clairement pas un roman qui pourrait prétendre à un prix littéraire mais qui se laisse facilement lire et qui pourra vous transporter pendant quelques heures dans une histoire à la fois connue et pourtant pleine de nouveauté et de suspens.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Roman] Koga Ninpo Chô
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Le roman du charme / Guy Le Prat éditeur /Paris
» [Collection] Roman de Cape et d'Epée (Tallandier)
» [Pennac, Daniel] Comme un roman
» [En ligne!] Histoire du roman feuilleton
» [thème]Le roman de Western hors collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'archives WF :: Autour des ateliers :: Lecture-
Sauter vers: