Forum d'archives WF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ancien forum de l'association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Visual Kei

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-04-27, 02:12

Bon, voilà, chose promise, chose due, je fais un article sur le Visual Kei, et les sous-genres qu'il implique.

Idée de base:
Le Visual Kei est un style très particulier dans la musique dans la mesure où, en plus des capacités musicales du groupe, le physique compte également beaucoup.
Je veux dire par là que les looks sont très importants, tout comme le physique des musiciens. En effet, le Visual Kei cultive la beauté, le maquillage est donc de rigueur. En gros, on les préfère androgynes... Bill de Tokio Hotel n'a rien inventé, au contraire, il est loin derrière...
Pas de cheveux mal coiffés, pas de barbe, pas de poil... Les "règles du jeu" sont très strictes, et la moindre erreur est souvent fatale. La durée de vie d'un groupe de VK est compris entre un et cinq ans, ce qui est assez peu.
On dit que le terme de Visual Kei nous vient d'X-Japan, mais n'ayant pas de sources sûres en la matière, je dirais plutôt que c'est la suite logique du Glam Rock.
En effet, il y a eu une grande évolution depuis X-Japan et Luna Sea, les deux GROS groupes des débuts du VK (avec Moi Dix Mois). D'ailleurs, si l'on devait prendre une figure pour représenter le mouvement, ce serait Hide (X-Japan) ou Mana (Moi Dix Mois).
Ne voulant pas brandir de drapeau, je donnerais, plus bas, des exemples.
On va passer aux différents styles, pour mieux expliquer ce qu'est réellement le VK.

Le Visual Kei "Classique":
En gros, le but est d'être le plus "beau" possible, le plus efféminé (androgyne) possible.
On y trouve souvent des mots d'influence française, ou des costumes tirés de la renaissance européenne.
N’allez pas pensé de par leurs looks « gothiques » (on les qualifie souvent comme cela), la musique n’est pas forcément hard…
Dans cette catégorie, on trouve des groupes comme:
X-Japan, Moi Dix Mois, Luna Sea, Lareine, RENTRER EN SOI, Baiser, Versailles, MATENROU OPERA, Dir En Grey (à leurs débuts), Phantasmagoria, ClearVeil, Malice Mizer...

Quelques clips:
RENTRER EN SOI - Kuuhaku no jyoukei
Dir En Grey - Cage
X-Japan - Kurenai
12012 - Icy~Cold City~
Moi Dix Mois - Dialogue Symphony

L'Oshare Kei:
L'Oshare est un penchant beaucoup plus coloré du visu, et plus joyeux, aussi. Les vêtements sont très colorés, les membres souriants et beaucoup moins serieux que la plupart des autres groupes. Ce n'est pas pour cela qu'ils ont moins de succès! Il suffit de voir le succès (mérité) d'Antic Cafe lors de leur tournée européenne, et surtout leur record à Paris.

On y trouve des groupes comme:
Antic Cafe, NEU, Ayabie, SMILE, SERIAL NUMBER, MEGAMASSO, SuG...

Quelques clips:
Antic Cafe - Smile Ichiban Li Onna
Antic Cafe - Cherry Saku Yuuki
NEY - Honey Bee
Ayabie - Japanese Roruzo Caramel Town

L'Eroguro Kei:
Mon style préféré!
L'angura joue plutôt du côté sombre, avec du maquillage très noir, et moins de recherche dans les costumes, c'est aussi le style le moins répandu.
Musicalement, c'est du genre torturé, avec de nombreux passages Jazzy.
(Pour les clips, je ne peut mettre que du MUCC, mais je met les plus représentatives du style, désolé... ^^')

Comme groupes:
MUCC, Cali Gari, Karimero, Heidi., M, Hucci, Monokuro Kinema...

Quelques clips:

MUCC - Ware Arubeki Basho
MUCC - Zetsubou
MUCC - Roji Ura Boku To Kimi E

Les autres:
On les appelle souvent "Faux Visu". Ce sont des groupes qu'on qualifie comme Visu car le visuel est recherché, sans pour autant l'être.

On y trouve:
Dir En Grey (maintenant), RENTRER EN SOI (dans la période The Bottom Of Chaos), 12012 (maintenant), Merry, Sadie...

Quelques Clips:

Sadie - Meisai
Merry - Ringo To Uso
12012 - Cyclone
Girugämesh - Owari to mirai

A propos des artistes:

A noter que, différence à ce qu'on laisse croire, les artistes ne sont pas tous gays ou gothiques.
Vous les croiseriez dans la rue, ils seraient des gens comme vous et moi. Beaucoup sont en couple, mariés, voir même pères de famille.

Vous les croiseriez en jean-chemise, sans maquillage, coiffés normalement...

Bref, toujours éviter les préjugés!


Dernière édition par Kyozuke le 2008-07-30, 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-04-28, 17:42

Merci beaucoup pour ce post complet, documenté (et agrémenté des clips qui vont bien Cool ) et très clair.

Je connaissais le nom Visual Kei...mais j'avoue que la définition me semblait flou. C'est plus le cas maintenant Razz

De même je connais X-Japan (j'ai eu l'occasion d'entendre des morceaux du groupe) mais je ne savais pas qu'ils appartenaient à la mouvance Visual.

C'est marrant que tu parles des préjugés face à des mouvances qui échappe à certain, parce qu'en définitive le Visual me fait penser à des groupes européens tel que Rammstein dans l'esprit, même si le style est beaucoup plus important et travaillé dans le Visual évidemment.

Ce que je veux dire c'est que perso, il me viendrait jamais à l'esprit de penser que les fans de visual et les groupes de visual sont tous soit homo soit gothique (soit les deux) vu que j'écoute Rammstein et que je sais qu'il y a une méga différence entre ce qu'ils sont sur scène et ce qu'ils sont dans la vie.

Malheureusement beaucoup n'ont pas notre ouverture d'esprit et notre capacité à différencier vie pro' et vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-05-03, 01:17

Malheureusement... Sad

Sinon, il me semble que le terme Visual Kei aurait été "créé" par Hide, le guitariste de X-Japan, mais c'est VRAIMENT à prendre avec des pincettes... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-05-03, 10:53

Hum je ne sais pas non plus de source sûre... Tout ce que j'ai lu à ce propos c'est que kei signifie "groupe". Mais Hyde, ça me paraît récent non?
J'aurais cru que ça venait de X-Japan... Rolling Eyes
Mais bon je n'en sais pas plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
Invité
Invité




Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-05-03, 11:19

Pas Hyde, Hide XD

(Hyde=Chanteur solo et de l'Arc~En~Ciel, Hide=Chanteur solo et guitariste de X-Japan)
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-05-04, 15:31

Ah ok lol... je suis un boulet pour le cup, je vais me racheter des noeils...

Ça semble plus logique du coup XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
Invité
Invité




Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-07-09, 16:18

Bonjour tous le monde !

J adore beaucoup le visual- kei ! Mon groupe préféré est the gazette suivi de nightmare mais j aime a peu près tous ceux que tu as cité dans ton article. Pour ma part le look éféminé n'est pas un probleme puisque je suis une fille. C est vrai qu a la base on voit surtout beaucoup de garcon dans le visu mais franchement je ne me sens pas exclu pour autant. J adore leur look recherché et différent ! Ca me plait beaucoup de pouvoir moi aussi m abbillait de cette facon ! Rencontrer ici en france des personne qui aime aussi le visual kei me plait beaucoup car je peux discuter avec eux et ils me comprennent mieux! C'est tres INTERRESSANT et surtout tres AMUSANT !
Revenir en haut Aller en bas
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-07-09, 16:21

héhé....c'est pour ca que l'asso' a ouvert ses portes lol!

(ps: un petit post de présentation, serait le bienvenue peut être non? Wink bienvenue de toute façon!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-07-16, 16:07

sunny Merci beaucoup à tous pour cette acceuil !
Je me présenterais pas de probleme Wink
Je trouve que ce forum est super je suis contente de le connaitre !
Merci a Kyosuke et merci aussi a toi pour ta réponse !
C'est vraiment très gentil de ta part

Reila geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-07-16, 16:13

Salut Reila ! Et bienvenue Wink (post de présentation !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-07-17, 01:24

Je me rend compte que j'ignorais énormément de chose sur le Visual Kei malgrés les nombreuses recherches que j'avais menées auparavant! ^^' C'est fou quand même comme c'est complexe! 0.0 Quoi qu'il en soit, merci Kyozuke pour ces précisions sur ce style musical! =)



Xama [MaoOw Soma] clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-07-17, 01:54

J'ai remplacé Angura par Eroguro... Erreur commise fréquemment à laquelle je n'avais pas fait gaffe... Excusez-moi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2008-07-18, 11:08

Pas grave l'erreur est humaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
Ruiza
Samurai
Ruiza


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Saint Maximin
Date d'inscription : 29/04/2010

Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime2010-04-29, 13:08

J'aime beaucoup ta présentation sur le visual kei ^^
Je crois aussi avoir lu ça quelque part, qu'hide avait employé le therme de "Visual Kei" pour la première fois lors d'une interview.
En ce qui me conserne, je suis très fan du groupe "D" (d'ou mon pseudo) et de "D'espairsRay" Very Happy
Puis j'aime beaucoup Matenrou Opera, KuRt, Moran, Lynch, Phantasmagoria, Chemical Picture, X japan, Dir en grey, Dio, the Gazette, Licker, Sadie..
Je pense que maintenant ça dois faire depuis 2005 que je suis plongée dans ce style ( déjà <,<)
A l'époque c'été hyper dur d'avoir un article sur le visu, maitenant on en trouve beaucoup plus dans les mags, tels que Rock One, Animeland, mad in japan etc.. (juste un truc qui est dommage dans le Rock One, c'est que mis à part les hors séries spécial japon, on trouve toujours les mêmes groupes T.T).
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian-d-world.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Le Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: Le Visual Kei   Le Visual Kei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Visual Kei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Visual Kei] D
» [Visual Kei]BRANCH
» [Visual Kei]Lycaon
» [Visual Kei]DELUHI
» [Visual Kei]Kalimero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'archives WF :: Autour des ateliers :: Musique :: Visual-Kei-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser