Maintenant que j'en ai presque fait le tour, voilà ma critique de Red Steel 2, sur Wii
Le pitch : Dans un monde livré à l'anarchie, un guerrier solitaire est laissé pour mort par les responsables de la disparition de son clan. Mue par sa soif de vengeance, il trouve la force de survivre et se prépare à réclamer son due : la tête de ses ennemis au bout de son katana.
Le fond : bien évidemment, ce n'est pas le point fort du jeu vous vous en serez douté. L'histoire est cousue de fil blanc, voire même un peu confuse parfois. Loin d'être passionnante elle est plus un prétexte qu'autre chose, mais colle assez bien aux deux univers dont s'inspire le jeu (le western et le film de samurai)
La forme : Fort heureusement, la quasi inexistence scénaristique (et la linéarité qui en découle) est totalement compensée par d'indéniables atouts techniques.
Premièrement, le cell-shading est de toute beauté et donne un cachet tout à fait appréciable pour un jeu de tir à la 3ème personne.
Pas toujours inspiré, le character design tient malgré tout la route dans l'ensemble, notamment grâce au héros qui a méchamment la classe tout de même. De même, les cinématiques sont plutôt dynamiques et nous permettent de nous remettre dans l'histoire aisément.
Les situations sont assez variées, au moins au niveau de leur contexte, même si dans l'ensemble l'objectif est de dézinguer du bandit à tour de bras. Ainsi, on passe d'une ville déserte à un train et ça c'est toujours agréable, meme si on se retrouve un peu frustré de ne pas pouvoir se déplacer autant qu'on le souhaiterait.
Cela étant, l'essence même du jeu réside bien entendu dans le gameplay. Et là, eh bien c'est grisant un point c'est tout. On prend vraiment beaucoup de plaisir à alterner l'utilisation des armes à feu et du katana - là où cela s'avérait finalement laborieux et scripté pour le 1er Red Steel - les coups spéciaux ont été bien pensés et sont dans l'ensemble facile à retenir et à réaliser et puis, qu'on se le dise, lancer un
finisher en pleine face d'un ennemi plutôt coriace en balançant rageusement son combi Wiimotion Plus-Nunchuk c'est un véritable plaisir primaire qu'on ne boude pas.
D'autant que la valeur ajouté par le petit accessoire de Nintendo se ressent énormément lors des combats au sabre. On peut très facilement doser la puissance du coup et orienté celui-ci dans un sens ou dans l'autre et, contrairement au premier opus d'ubisoft, cela a réellement de l'importance dans l'issu de la bataille.
On pourrait reprocher aux développeurs le fait d'avoir rallonger l'histoire en elle-même par des missions annexes rarement fascinantes, le fait que les améliorations du personnage n'ont réellement d'intérêt que lors des combats contre les boss et le manque de profondeur globale du jeu mais qu'à cela ne tienne, la saga red steel a malgré tout fait un énorme bond en avant techniquement et peut maintenant s'atteler à peaufiner son fond, tant la forme est dorénavant abouti.
A quand Red Steel 3 ?