Ancien forum de l'association
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Silent Hill Shattered Memories [Critique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uemaster
Divin


Nombre de messages : 1034
Age : 27
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Silent Hill Shattered Memories [Critique]   2011-05-10, 22:21


Titre complet : Silent Hill Shattered Memories
Editeur : Konami
Développeur : Climax Studio
Type : Survival Horror
Support : Nintendo Wii, Playstion 2 et PSP

Silent Hill, ce titre doit vous évoquer pas mal de bons souvenirs. Mais comme beaucoup de grandes sagas, la série des SH devint de moins en moins réussie au fil des épisodes. Et même si le Homecoming s'avère être un bon jeu, on est tout de même très loin des chef d'œuvres que sont les premiers épisodes. Sortit discrètement il y a an, Silent Hill Shattered Memories n'est pas un nouvel épisode à proprement parlé, mais c'est une relecture du premier épisode. En gros le jeu commence de la même manière que le premier épisode mais va suivre un chemin totalement différent. Mais alors, que dire de ce Silent Hill ?


Après un accident de voiture, Harry Mason se retrouve seul dans la ville de Silent Hill à la recherche de sa fille qui a disparu après le drame. Je vais être clair tout de suite, ce jeu est une perle rare ! Shattered Memories, c'est un concept avant tout, c'est une expérience à vivre pour tous les possesseurs de Wii. L'originalité de cette relecture, ce sont les passages avec le psychiatre. En effet tout au long du jeu, vous serez amené à vous retrouver devant un psy qui vous posera des questions sur vous et votre vie privé. De ce fait, le joueur ne fait pas que jouer, il participe à la construction du jeu. Le jeu se construit en fonction de votre profil psychologique, bon certes les changements apportés au cours de votre partie restent très minimes, mais le concept est fichtrement original et surtout génial, et ce genre d'initiative se doit d'être saluer, même plus que ça ! A savoir aussi que le jeu est assez court, comptez entre 6 et 8 heures pour le finir, mais il y a plusieurs fins différentes.

Au niveau du gameplay, lors des phases dans Silent Hill, sont construits sur deux temps. Dans un premier temps, vous vous baladerez dans Silent Hill à la recherche d'indices, d'objets, d'énigmes ou autres pour retrouver votre fille. La wiimote est parfaitement bien utilisée car elle permet de diriger la lampe torche, c'est intuitif, la prise en main est parfaite. Les hauts parleurs de la wiimote seront mis à l'épreuve également car des sons, des bruits de pas, ou encore des voix se feront entendre à travers ceux-ci, de quoi vous plonger dans une ambiance hors du commun. Le personnage pourra se servir d'un téléphone portable, pour appeler évidemment (il utilise les hauts parleurs de la wiimote aussi) mais aussi pour prendre des photos, recevoir des messages...etc Dans un deuxième temps, vous vous retrouverez dans les phases de fuites. Et c'est là une autre originalité du titre, dans cette relecture, exit les armes à feu. Vous n'avez absolument rien pour vous protéger, il faudra donc fuir ou vous cacher. Ces phases sont particulièrement stressantes (surtout lorsque l'on joue seul et en pleine nuit), au final on court partout sans réellement savoir ou l'ont va, et à chaque créatures que l'on croise, on prie pour que ce soit la dernière. Mais ce système a aussi ces limites, car ces phases sont assez répétitifs et les créatures que l'on croise sont toutes les mêmes, tout au long du jeu, c'est le gros point noir du titre.


Lors des phases de fuites, vous pouvez regarder derrière vous....enfin, personnellement j'évitais de le faire.

En ce qui concerne la mise en scène, il n'y a rien à dire, cette dernière est propre, la narration est travaillée l'ambiance est hors norme et les dialogues prenants. Au niveau de l'image, le jeu est particulièrement beau et le côté "glaciale" que la ville de Silent Hill nous évoque, apporte quelque chose de spéciale, d'unique. Les effets d'ombres et de lumières sont très jolies et même assez surprenants, ce qui prouve que la wii peut, elle aussi, faire de belles choses. Les musiques quant à elles sont très réussies, en même temps c'est Akira Yamaoka qui est derrière,le compositeur de tous les Silent Hill sortis jusqu'à présent et même le film. Quant au scénario, il vous tiendra en haleine, jusqu'à l'un des plus beau et surprenant final que j'ai pu voir jusqu'ici en matière de jeu vidéo !


La ville se transforme en temps réel sous vos yeux !
Bref vous l'aurez compris, ce titre m'a touché, même plus que ça. Je n'ai pas joué à ce jeu, je l'ai vécu. Pour vous dire, il s'agit là du meilleurs jeu de l'année 2010 à mes yeux. Et même si il n'est pas parfait, même très loin de là (répétitif, linéaire et assez court), le studio Climax a au moins essayer d'apporter un vent de fraicheur non seulement à la série mais aussi au genre qu'est le survival horror. Je n'ai qu'une seule chose à dire, à quand un deuxième ?!

PS : La version Wii est la meilleurs des trois grâce aux gameplay à la wiimote mais c'est aussi la plus belle des versions en terme de graphismes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Silent Hill Shattered Memories [Critique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PSP/WII/PS2] Silent Hill; Shattered Memoris.
» Silent Hill 5
» Silent hill
» Silent Hill
» [Jodelle Ferland] Silent Hill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'archives WF :: Autour des ateliers :: Jeux vidéo-
Sauter vers: