Ancien forum de l'association

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Principe de l'Atelier AMV/karaoké

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wanko-kun
Divin

MessageSujet: Principe de l'Atelier AMV/karaoké   2008-06-17, 19:29

Yosh à tous!!

Avant toute chose "oué JACKAL je kiff l'abréviation AMV et j'en suis fiers!" lol! Maintenant que les choses sont dites, une petite piqure de rappelle est probablement à propos Wink

Les amv, donc, ce n'est ni plus ni moins que des clips fait (généralement gratuitement par des amateurs) à partir de vidéos d'un ou plusieurs animés sur une musique choisie par eux.
Je ne peux pas pousser plus loin la description car en fait il n'y a pas, à proprement parler, d'autre fil conducteur que ça pour faire un amv. C'est exactement comme pour les "vrais" clips il y a quasiment autant de styles d'AMV qu'il y a de clippeurs (= réalisateurs/monteurs de clips)

Par ailleurs, la plupart du temps, on entend parler de 3 catégories:

- l'amv qui raconte une histoire, en mettant en valeur des relations entre les personnages etc.

- l'amv qui se contemple tellement c'est beau mais ou y a rien à comprendre lol!

- l'amv qui met en image les paroles de la musique.

Après il y a le must du must... l'amv qui raconte une histoire qui est en rapport avec les paroles de la musique et qui est tellement beau à regarder qu'on en tombe sur les fesses lol!
Mais ça mes ptits loups, c'est pas tout de suite que vous y arriverez Wink (d'ailleurs je ne crois pas y être arriver encore moi-même pour être honnête Very Happy )

Maintenant entrons dans le vif du sujet! Pour ceux qui seront intéressés par cet atelier voilà comment ça va se passer d'un point de vue pratique.

Pour le moment, faire un atelier au sens "réunion dans un lieu précis pour pratiquer tous ensemble" (comme on le fait actuellement pour l'atelier origami ou cuisine par exemple), est extrêmement difficile car cela nécessite inévitablement autant d'ordi' qu'il y a de membres présents à la date convenue (et donc suffisamment de place pour accueillir tout le monde en même temps). Hors, nous n'avons pas (au sein des différents bureaux) plusieurs ordinateurs à disposition et peu d'entre vous dispose d'un ordinateur portable.

Toutefois, je pense être suffisamment expérimenté pour pouvoir répondre à la grande majorité de vos questions techniques, esthétiques etc.

DONC si vous êtes intéressés (que vous soyez totalement novice ou si vous avez déjà réalisé quelques AMV) je vous invite à ouvrir un nouveau post, dans cette section, dans lequel vous poserez votre question, donnerez le lien de votre AMV etc. et j'y répondrai - les autres peuvent également répondre hein Razz - du mieux possible.

Ainsi, chacun bénéficiera de conseils personnalisés en fonction de son niveau et cela permettra à tout le monde de progresser de toute façon, car vous pourriez un jour ou l'autre vous retrouver devant le même problème que quelqu'un d'autre.

Sachez par ailleurs que je ne peux que vous conseiller Adobe Première pour le logiciel de montage et qu'il vous faudra très certainement VirtualDub (version 1.5.10) pour l'encodage de vos vidéos ainsi qu'un logiciel pour copier les dvd d'animé QUE VOUS AVEZ et que vous souhaitez utiliser dans votre AMV (je vous conseille le combo DVD Shrink+Neodivx 9.3)

Maintenant allez-y...la section est officiellement ouverte. Et si vous avez déjà des amv que vous voulez nous montrer, n'hésitez pas!

Cela étant, il n'est pas exclu d'organiser un atelier à proprement parler si vous avez de quoi travailler par vos propre moyen chez vous Wink (si vous avez un Pc fixe et un disque dur externe, il y aurait toujours moyen de s'arranger).

Dernière édition par wanko-kun le 2011-03-16, 19:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin

MessageSujet: Re: Principe de l'Atelier AMV/karaoké   2008-06-20, 10:04

sam a écrit:
Avant toute chose "oué JACKAL je kiff l'abréviation AMV et j'en suis fiers!"

jackal a écrit:
Dans cette partie nous parlons clips vidéos anime ou "AMV" comme dit Greg, terme qui est vachement plus connu (pour lui), et qui veut dire "Anime Music Video", titre autrement plus genresque.

Bah je tiens à soutenir Greg pour le coup, je n'ai jamais vu que le terme AMV, et pourtant je ne suis pas une experte ^^

Voilà je voulais juste mettre mon grain de sel terminologique tongue

Présidente d'Amiens WF, animatrice d'ateliers divers (et de soirée...), maîtresse officielle de Djay-kun, Zora-sama et Zaraklee, polyglotte schizophrène, Dieu.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asia-tik.com/index.php
wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: Principe de l'Atelier AMV/karaoké   2008-06-21, 00:05

domo ruichan Razz
wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: Principe de l'Atelier AMV/karaoké   2008-07-02, 19:09

Une petite précision supplémentaire!

Même si à l'origine "AMV" sous-entend "vidéos d'animé(s)", il est de plus en plus fréquent d'entendre parler d'AMV concernant des clips réalisés à partir d'extraits de films tel que le Seigneur des Anneaux ou Pirates des Caraibes.

Pour ma part, je considère qu'effectivement on peut parler d'AMV, même si on déforme un peu le sens initial du "produit créé". Pour moi un AMV c'est, très globalement, "un clip amateur réalisé à partir d'éléments vidéos divers n'appartenant pas au créateur".

Pour preuve, j'ai eu l'occasion d'en réaliser quelques uns à partir d'extraits du Seigneur des Anneaux , ou de
Romeo et Juliette

De la même façon, d'ailleurs, on parle également de Cosplay pour les costumes starwars et autres, alors que le terme désignait plus (à l'origine une fois encore) les costumes manga.

Bien évidemment dans le cadre strict de l'asso', il serait préférable que les vidéos aient un rapport avec la culture nippone qu'en même (animés ou film japonais donc Wink )
wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: Principe de l'Atelier AMV/karaoké   2010-06-15, 16:45

Puisque la section s'ouvre également sur l'univers du karaoké, sachez donc que (pour les mêmes raisons techniques) il sera là encore assez complexe d'organiser un atelier sans que vous ayez de quoi travailler par vous même.

Toutefois, les bases étant plus facile à obtenir, nous mettrons en place sous peu des tutoriels (logiciels à l'appui) afin de vous apprendre les rudiments du karaoké-making Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Principe de l'Atelier AMV/karaoké   Aujourd'hui à 19:38

Principe de l'Atelier AMV/karaoké
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1