Jeudi 11 septembre 2008
Tokyo 15h17
Paris 08h17
La température est plus clémente depuis deux jours, il fait juste 25 et un vent frais d’automne souffle parfois légèrement. Le soleil brille toujours dans un ciel bleu pastel parcouru de légers nuages.
Les buildings viennent toujours contraster avec les ruelles traditionnelles composées de maisons basses, et les Kara Kara (corbeaux) font toujours un bruit du tonnerre accompagnés de leurs amis les grillons.
En allant prendre le métro ce matin pour aller au boulot, la rue était calme, il était tôt et j’ai senti l’automne arriver… J’ai tout de suite pensé à un billet pour mon carnet de voyage. Je ne me rappel pas avoir déjà senti une saison arriver en un jour, c’est ce qui s’est produit aujourd’hui. Le temps à changé si radicalement, il y a quelques jours encore nous croulions sous une chaleur si étouffante que trois douches par jour étaient nécessaires et que l’humidité de l’air s’infiltrait jusque dans nos os. Et aujourd’hui l’air et sec et frais. On pouvait même apercevoir les premières feuilles encore vertes tomber sur le sol ce matin…
L’automne, une saison recommandée pour visiter le Japon, on m’a dit que lorsque tout est orange ou rouge, les parcs valent la peine d’être visités une seconde fois, pour faire la différence avec le vert de l’été. La troisième fois doit être le printemps pour voir les sakuras en fleurs. Plusieurs festivals d'automne vont commencer d'ailleurs, on se procure facilement le calendrier des fêtes chez les commerçants de son quartier. Ils se feront un plaisir de vous convier à chacune d'entre elles y voyant un partage culturel important pour eux. Mon teinturier prend maintenant la peine de déposer dans ma boite aux lettres toutes les brochures des spectacles, barbecue et festivals de la ville entière ! Je ne sais pas lire le japonais, mais je comprends au moins la date le lieu et que c'est la fête...
Même ma vie sent l’automne car je travaille maintenant en intégration scolaire avec mon protégé, et l’école va forcement avec septembre, la rentrée, les enfants qui pleurent et réclament maman, la douce maîtresse de maternelle. Mon école d’intégration est française et c’est comme un petit morceau de France pour moi, les collègues sont charmants, mais le boulot reste affreusement épuisant…
Justement, je ne veux alarmer personne mais je tenais à dire que le boulot n’est pas tel que je l’avais espéré, d’ailleurs il n’est pas tel que mon contrat le stipule… Je suis à la recherche d’un nouveau logement aussi, ce qui me permet d’hors et déjà de vous dire qu’à part une Gaijin House c’est très difficile de louer à Tokyo, même avec mon salaire qui est pourtant élevé (En moyenne débourser 5 mois d'avance et une caution non récupérable). Donc avis aux voyageurs potentiels, renseignez vous chez « Sakura House » ils ont un système de liste d’attente compétent, pas de caution non remboursée, et pas de mois d’avance. C’est réservé aux étrangers.
Une petite pause dans les visites, excursions et autres joies en tout genre en ce moment donc, je fais 50h par semaine j’ai du mal à dormir et le gosse me réveille à 5h45 tous les jours. Voilà par exemple une des raisons de mon potentiel déménagement (croisez les doigts pour moi !).
J’embrasse tout le monde, membre de l’asso, curieux lecteurs et maman (puisque tu passes ici régulièrement).
A bientôt petit monde.