Ancien forum de l'association

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[DOSSIER] Les jeux de rythme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zora-sama
Esclave de haut rang

MessageSujet: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-11, 22:33

Salut tout le monde!

Aujourd'hui je me suis décidé à rediger ici et pour vous un article sur un type de jeux vidéo que j'apprécie beaucoup: les rythms games

I) Définition

a)Kezako confused

Les jeux de rythm appelé aussi rythm game sont des jeux ou le joueur doit suivre le rythme de la musique afin de , généralement, réussir la mission/chanson.
De ce fait ce type de jeux ce veux grand public mais non moins technique!
Les hardcores gamers feront tout pour avoir LE perfect ou encore le score maximum alors que les casuals ce contenteront de réussir/finir le morceau.

b) Pourquoi ça marche confused

Qui n'a jamais réver de ce prendre pour un DJ? ou encore pour John Travolta ou mieu pour les plus grands guitaristes du monde et ce taper des riffs de folie?!
Eh bien tout le monde je pense! et c'ets pour ça que ces jeux marche car, pas besoin de connaitre vos gammes de DO ou encore savoir lire une tablature, le jeux vous demande juste de bon yeux, des réflexes mais surotut de bonnes oreilles!
Ainsi faire de la musique deviens un loisir à la porter de tous.

II) Les séries qui ont introduit le genre

a)Le premier jeux arcades: Beatmania

Beatmania est le premier jeux de rythm sortit au japon sur borne arcade en 1997, il est édité par Konami.
Le but: aucun a par réussir les chansons
Comment on y joue: le joueur a devant lui 5 touche représentant un piano et un disque afin de "scratcher" et oui! Cette fois le DJ c'est vous!
Le jeux eu un sacré succés et aujourd'hui encore il est possible d'y jouer au Japon ou il suscite toujours autant d'intéret.

b)La ou tout commencea réellement: Parappa the rapper

Parappa the raper sortit sur PS1 en 1996 est le premiers à avoir traverser le chemin du beat!On y incarne Parappa un rappeur bien sympatoche, il ce joue avec les touches de la mannette que l'on doit appuyer au bon moment, je n'y ai pas personellment jouer n'étant pas un fan de sony mais il est trés connus et apprécier des rythm gamers.

III) Sony, le leaders des ryhtm games

Inutile de le nier, même si ça me fait mal de le dire, Sony domine dans le domaine du rythm game, en effet aprés le carton de Parappa il remet ça avec des jeux plus loufoque genre Bust a Move mais en fait c'est a peu prés tout Neutral

IV) Et du coté arcades?

Du coté arcade on pète un cable car voici LE leader arcade du genre: Dance Dance Revolution! Ce jeux de danse bien physique à conquis le public en trés pu de temps et trés vite des joueurs inhumain ont fait leur apparition et ce donne en spectacle, c'est beau!
Puis vint Drum freak et Guitare freak qui sont les precurseur des Guitare Heros et autres Rockband.
Puis plus classique Taiko no Tatsujin, le jeux de Taiko le célèbre tambours japonais.

V) Sega débarque!

Sega, le créateur de sonic, tien lui aussi à montrer ce qu'ils ont dans le ventre de ce coté et c'est sur Dreamcast que cela vas ce jouer tout d'abord avec le muy calor Samba de Amigo qui avec ces maracass sans fil et sans bouton nous permetait de ce la jouer lationo! N'oublions pas aussi Space channel Five et la ravissante Linda! comme quoi même les présentatrice télé peuvent arréter les extra terrestre au son du beat! Puis vin REZ un jeux entre deux genre: un shoot them up rythmique, en effet c'est un shoot 'em up sauf que faut suivre le rythm.

note perso: Samba de Amigo est réaparut sur Wii, je me le suis acheter et il reste fun et agréable a jouer, bien qu'il y est quelque bug au niveau des mouvement... on y retrouve avec surprise Linda de Space Channel Five!

VI)Au tour de Nintendo

Nintendo, amon grand désespoir, c'est intéréssé que récement a ce genre de jeux, il à débuter avec Donkey Kong Konga sur Game Cube, c'est un peu le même principe que Taiko na Tatsujin sauf que ici on joue avec des bongos, mais c'est sur DS que le genre va vraiment exploser.

VII) La DS ou l'explosion du rythm game

La DS de part c'est capacité a dans son panel de jeux pas mal de Rythm Game dont les plus connus sont Ttakae Ouendan et son équivalent Elite Beat Agent, mais n'oublions Cantabile et le tout nouveau Rythm Paradise.

voila pour le dossier pas complet!
car j'ai trouver bien mieux: un reportage made in Game One sur le sujet!

voici le lien vers la vidéo http://ketchupmayo.fr/2008/10/10/lhistoire-du-rythm-game-par-game-one/

Merci d'avoir lu cette article!

Bye!

Uemaster
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-11, 23:00

Pour ma part j'ai joué à Rythm Paradise, je l'ai trouvé bien sympa ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zora-sama
Esclave de haut rang

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-11, 23:03

moi aussi Very Happy de plus c'est la première fois que je joue a un jeu ou on est pas obligé de réussir pour débloker les jeux suivant! tu perds 4 ou 5 fois et hop le jeux te prend par pitier et t'offre la suite x)

Marco Polo
Tireur d'élite

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-12, 01:53

Sympa l'article, mis à part quelques fautes et quels ajouts de photos pour illustrer.
- L'héroïne dans Space Channel 5 ne s'appelle pas Linda mais Ulala!
- Sony n'est pas vraiment leader, ça a été Konami avec Dance Dance Revolution.
- Ca s'écrit "Rhythm" :p

Il faut aussi compter sur les jeux karaoké (pas vraiment rhythm game, mais plutôt jeu musical) comme Singstar. Les jeux Guitar Hero et Rock Band ont touché un large public.

Hop, voici une petite photo de ce que je possède en jeux vidéos qui concerne le rhythm game :

De gauche à droite : la tablette graphique pour jouer à Osu (et à dessiner/peindre), la guitare de Guitar Hero, un bongo avec Donkey Konga 1 et 3 en jap, une manette pop'n music mini playstation, Bust a move en jap, Space Channel 5, Stepmania, une manette pop'n music dreamcast, Pop'n Music 1 à 4 en jap, Rhythm Tengoku sur gba et Rhythm Tengoku Gold (aka Rhythm Paradise en occident) sur ds.
Il manque le tapis de danse (la flemme de le mettre sur la photo) et quelques jeux restés chez mes parents.

Rhythm Paradise en jap, ça rend mieux au niveau chansons :

Kaaaaaaa-Mo-Ne Hai!

Rhythm Tengoku n'est jamais sorti hors du Japon et c'est bien dommage :

Eh oui, ils ont mis des chansons chantées dans un jeu gba et il y en a 4.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26663&
Uemaster
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-12, 11:32

Oooh oui c'est bien dommage, c'est vraiment bien sympa comme jeu Very Happy

Petite info dans Kingdom Hearts chain of Memories sur gba, dans le générique de fin tu avais aussi le droit à une chanson ^^

Mais bon là, je m'écarte du sujet Very Happy
Zora-sama
Esclave de haut rang

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-12, 18:30

pour ceux qui, comme moi, n'ont pas eu l'occasion de jouer a REZ j'ai trouver une version flash inspiré de ce jeu

http://www.jeuxgratuits.net/jeux_flash/3639

mon record est de 30600 avec rank A

bon jeu a tous ^^

Marco Polo
Tireur d'élite

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-12, 20:05

Sympa, mais Rez est quand même plus trippant du fait que les tirs fassent partie de la musique.

Hop, un lien vers un clone de Guitar Hero : Flute Hero.
C'est chaud de se repérer sur le clavier (10 touches quand même...).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26663&
ruichan
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-13, 10:29

Pour ma part, je me suis surtout mise à Osu (sur DS !!!) et j'ai quelques jeux du même accabit (toujours sur la petite de Nintendo).

Et tout récemment (hier !) au DDR (non je ne compte pas mon essai infructueux chez Wanko...) avec mon tapis de danse et tout XD (je ne pouvais pas rester sur un échec Evil or Very Mad ). J'ai pris ça sur Gamecube (une occase pas chère XD) et au final ça me plaît pas mal en fait. Bon ya que deux jeux sur cette console, mais la ps2 pourra compléter une fois que je serai accro XD

Pour les kongas, faudra que je tente ton jeu mspidernight Wink

Présidente d'Amiens WF, animatrice d'ateliers divers (et de soirée...), maîtresse officielle de Djay-kun, Zora-sama et Zaraklee, polyglotte schizophrène, Dieu.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asia-tik.com/index.php
Marco Polo
Tireur d'élite

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-13, 12:12

Bon courage pour DDR, va falloir t'habituer à suer très souvent (surtout si tu fais des sessions de 2-3 heures).

Pas de soucis pour Donkey konga, c'est quand tu veux Wink
Je m'entraîne sur cette musique là, mais j'ai du mal à coordonner mes mains Neutral (et ce n'est pas moi qui joue sur cette vidéo lol! )
ruichan
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-13, 13:15

J'adore ce morceau !!!
Voilà qui me motive encore plus Very Happy (par contre niveau coordination je ne suis pas toujours au point, ça va être fun...)

Pour le DDR c'est très addictif, j'en ai fait 2h hier et encore 1h30 ce matin... (et encore c'est mon estomac qui m'a forcé à m'arrêter Laughing )

Présidente d'Amiens WF, animatrice d'ateliers divers (et de soirée...), maîtresse officielle de Djay-kun, Zora-sama et Zaraklee, polyglotte schizophrène, Dieu.
Djay-kun
OlolMaster

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-13, 18:17

Pour ma part seulement Guitar heroes et Dance Dance Revolution Mad
wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-19, 16:32

A bah moi je suis un grand fan de jeux de rythme. Originellement j'ai commencé avec Singstar (meme si c'est pas vraiment un rythm game) puis GH, DDR et avec l'achat de la DS ca s'est enchainé: Ouendan, Elite Beat Agent et Rythm Paradise.

Après je suis toujours opé pour en découvrir d'autres ^^.

En tout cas merci pour ce joli article Zora Wink
Zora-sama
Esclave de haut rang

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-20, 16:46

De rien ^^ je pensais qu'il était bon d'en parler puisque ce sont des monuments chez les japs

ps: j'ai jouer 1 fois a DDR sur borne arcades dans une salle de jeu... bah les gens qui vous regarde jouer ça fait tripper mais on sent de l'admiration car personne n'ose y jouer, c'est dommage...
sinon chez moi j'ai a disposition: GH4 sur Wii, Samba de Amigo sur Wii, Osu! sur PC, Osu tatakae ouendan 1 et 2 sur DS (tout deux finit dans toute les difficultés sauf la dernière chanson en mode Cheerleaders (que je les haïs...)) et EBA toujours sur DS, ah et Rhytm paradise en anglais mais je sens que je vais me le procurer en jap tien a ce propos spider la chanson des singes je les trouvé en vrai!

[EDIT Wanko:] T'as pas trouvé le "lecteur portable" sur youtube visiblement ^^. Problème réglé
Wink

Marco Polo
Tireur d'élite

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-23, 03:08

Mouarf, ça doit être marrant de faire comme les singes ^^
Faire du DDR en salle d'arcade, c'est très trippant. Par contre, quand un pro passe juste après toi, tu fais moins le malin (expérience inside lol! ).

On a failli oublier Para Para Paradise de Konami, le fameux jeu musical, où il faut passer ses mains devant des capteurs au sol. Il faut aussi faire une chorégraphie.

Ca me botterai bien de l'essayer (même pas peur d'avoir honte!).
wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-24, 22:05

je connaissais pas celui-là ^^.

Pour ce qui est du DDR sur la borne, on peut toujours aller à la foire si ça vous dit Cool
Zora-sama
Esclave de haut rang

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-24, 22:49

ah le truc de para para paradise je le vois a chaque conv mais y'a trop de monde pour que je puisse test...

ruichan
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-25, 08:44

Si on trouve une date en semaine pour moi, j'aime pas quand ya trop de monde et qu'on avance pas !!!

wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-25, 20:50

ah ba tu sais sur la borne y a jamais personne ou presque ^^. C'est jusque quand la foire déjà?
ruichan
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-25, 23:07

Non je parle pas du monde sur la borne mais sur la foire...
J'aime pas les gens Evil or Very Mad

wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-27, 17:25

c'est vrai j'avais omis ce détail Razz Mais sinon, je repose ma question: Ca ferme quand la foire? Parce que pour le moment je bosse d'aprem/soir pour les 15 prochains jours...
ruichan
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-06-27, 21:53

Je sais jamais les dates (pas faute de passer devant les affiches...)
Mais une chose est sûre : au moins jusqu'au 14 juillet XD

Marco Polo
Tireur d'élite

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-10-24, 02:10

hop, voici ma nouvelle acquisition, la manette arcade de Pop'n Music de DJDAO :

La manette est super lourde (8 kilos) et bien en longueur (j'ai mis la boîte de Guitar Hero pour vous que ayez une idée). Comme elle est neuve, les boutons ont de la résistance et il faut appuyer dessus comme un bourrin. D'après ce que j'ai lu, ça va prendre un mois ou deux avant qu'ils ne deviennent faciles à appuyer -_-

Si vous êtes intéressé, vous pouvez passer chez moi pour faire des parties dessus ^^
ruichan
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-10-24, 11:50

Ouah c'est plus une manette ça XD
C'est pour quels jeux d'ailleurs?? scratch

Marco Polo
Tireur d'élite

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-10-24, 14:57

C'est pour un jeu des taupes! (un whack-a-mole si tu connais)

Hein, je ne suis pas crédible?
Ok, ok, c'est pour la série de jeux Pop'n Music :

wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   2009-10-25, 23:07

miam ^^ faudra que je passe tester ca Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Les jeux de rythme   Aujourd'hui à 18:36

[DOSSIER] Les jeux de rythme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant