Ancien forum de l'association

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Atelier du 12 avril: compte rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wanko-kun
Divin

MessageSujet: Atelier du 12 avril: compte rendu   2008-04-13, 22:32

Yo à tous!

Maintenant que le 1er atelier cinéma est terminé, je fais un petit résumé pour ceux qui n'aurait pas pu venir.

J'ai, humblement, présenté une rétrospective (avec des extraits pour appuyer mes dires) sur l'oeuvre cinématographique de Mamoru Oshii qui est à mon sens l'un des meilleurs réalisateurs de films d'animation/films "live" que connaisse le Japon contemporain.

Né juste après la 2eme guerre mondiale, Oshii restera très marqué par le boom technologique que connait le Japon au milieu du 20ème Siècle. D'où une oeuvre majoritairement cyberpunk, avec des villes tentaculaires, des cyborgs et une vision très pessimiste du futur et de l'informatisation galopante mais en même temps sytématiquement labyrinthique, mystique et contemplative.

Mais cela n'empêche pas certains de ses films d'être plus légers (Lamu film 2: Beautiful "Dreamers), ou Oniriques (l'Oeuf de l'Ange)

Ses réalisations les plus marquantes, qu'il faut pour moi voir à tout prix, sont sans nul doute l'Oeuf de l'Ange, Ghost in the Shell, Ghost in the Shell 2: Innocence, Patlabor "1" ainsi qu'Avalon

Touefois mieux vaut voir l'ensemble de ces films dans des conditions de calme et d'ouverture d'esprit maximum pour éviter d'en perdre l'essence même (et fatalement de s'ennuyer Very Happy ). L'univers d'Oshii est à prendre tel qu'il est: un monde qui pousse à la réflexion car il bouscule nos méninges en nous plongeant d'emblée dans une situation de crise politique, sociale, éthique voire métaphysique.

On est bien loin en somme de la conception occidentalo-américaine du film qui nous gave d'informations pour nous pousser à la réflexion quitte, la plupart du temps, à nous désintéresser des questions de fonds posées par le film (la trilogie Matrix en est, à mon sens, le plus vibrant exemple)
"La réponse est en vous...mais la question aussi". Voilà bien ce que pourrait nous dire Mamoru Oshii Wink

Enfin il est à noter qu'Oshii a également travaillé sur bien d'autres supports que les moyens et longs métrages: séries (Lamu, Nils Holgersson, mangas (Kerberos Panzer Cop), romans (Mobile Police Patlabor: Tokyo War) etc.

Pour info j'ai chez moi tous les films que j'ai cité dans ce résumé Laughing

PS: J'espère, pour ceux qui étaient là, que ça vous a intéressé et/ou donner envie de découvrir l'oeuvre de M. Oshii

Dernière édition par Wanko-kun le 2009-01-10, 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier du 12 avril: compte rendu   2008-04-16, 19:37

Like a Star @ heaven Hi!

Merci beaucoup pour ta présentation. On a adoré toutes les deux (Théo et moi) et ça nous a donné envie de voir les films.

On c'est d'ailleurs maté Ghost in the Shell. On a un peu plus compris que la première fois mais on devra le revoir probablement encore comprendre un peu plus. mdr.
Et on a regardé à la suite Ghost in the Shell: Innocence. A revoir aussi.... re mdr.

L'avantage avec ce genre de film, c'est qu'on peut les voir et revoir, on ne se lasse pas. A chaque fois, on en comprend un peu plus et découvre encore plein de choses.

Au cas où, Greg/Sam nous a parlé du fait que Mamoru Oshii mettait tout le temps son chien dans ses films. Si c'est bien lui que l'on voit dans Innocence, ce n'est PAS un cocker!!! C'est un basset hound.
C'est pas tout à fait la même chose.... (et comme on a un cocker à la maison...)

Encore merci!
wanko-kun
Divin

MessageSujet: Re: Atelier du 12 avril: compte rendu   2008-04-16, 20:31

Autant pour moi.

C'est vrai qu'en revoyant une photo j'me suis dit "c'est pas un cocker".

Avec un truc comme ça...je sors pale

Admet quand même qu'il a les même yeux tristes Wink

Blague à part merci beaucoup pour ces encouragements ça fait chaud au coeur! Et si vous avez envie de voir les autres Oshii, surtout hésitez pas Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier du 12 avril: compte rendu   Aujourd'hui à 09:04

Atelier du 12 avril: compte rendu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1