Ancien forum de l'association

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan
Divin

MessageSujet: Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu   2009-07-14, 12:56

Avec bien du retard, voilà le compte-rendu de l'atelier "maki"

Finalement, nous ne fumes que 4, à savoir Wanko-kun, YoCo, un collègue de YoCo et moi-même.

Après avoir attendu en vain l'apparition de mspidernight, nous avons commencé avec un peu de retard à préparer le riz à sushi :

Citation :
Riz à sushi

Ingrédients :

du riz rond (éventuellement du thai, surtout pas de basmati)
de l'eau
du vinaigre spécial sushi ou du vinaigre blanc
du sucre en poudre

Matériel spécifique:

Un autocuiseur à riz (dans l'idéal) ou une casserole en tefal (de manière générale on évitera tout ustensile métallique)
Un shamoji ou une spatule en bois ou plastique
Un hangiri ou un grand plat
Un éventail

Recette :

Laver le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit transparente. Le mettre dans l'autocuiseur ou la casserole. Ajouter de l'eau (on comptera 2 doses d'eau pour 1 dose de riz; la ration par personne est de 80g de riz).
Pour la cuisson à l'autocuiseur, suivre le mode d'emploi. À la casserole, laisser cuire jusqu'à absorption de toute l'eau en veillant à ne pas laisser attacher.
Pendant la cuisson du riz, mélanger 2 cuillèrées à soupe de vinaigre et 2 cuillérées à soupe de sucre par dose de riz dans un bol. Mélanger et laisser reposer 5 mn. Pour une meilleure dissolution du sucre, faire frémir dans une casserole. Ne surtout pas porter à ébullition.
Quand le riz est cuit, le répartir dans l'hangiri ou le grand plat. L'éventer pour le faire refroidir au plus vite. Pendant la ventilation, incorporez le vinaigre sucré. Continuer de ventiler jusqu'à ce que le riz soit froid et collant.
Utilisez dans une recette de sushi ou de maki.

Remarques et astuces :

Le sucre sert à neutraliser l'acidité du vinaigre mais son effet s'estompera dans les 24h. Il vaut donc mieux utiliser le riz tout de suite après sa confection, sinon il deviendra aigre et immangeable pour certains.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillerée à café de sel dans le mélange sucre-vinaigre.

Source : La Pension de Lord Ruthven (recette de Ruichan)

Puis nous sommes passés à la confection des makis, avec pour garniture surimi et concombre. Le coup à prendre c'est le rouler du maki avec le makisu, et je dois avouer que tout le monde s'en est sorti avec les honneurs. ^_^
La découpe est aussi un moment délicat, mais là encore aucune catastrophe. Very Happy

Nous sommes enfin passé à la dégustation. Comme les quantités de base étaient pour 6 et que l'un d'entre nous ne s'est pas avéré fan de sushi, nous avons eu de quoi faire un copieux repas !! Et nous n'étions pas peu fiers du résultats, car nous nous sommes régalés. Very Happy

Je ne mets pas le détail de la confection pour deux raisons :
- Nous avons omis de prendre des photos/faire une vidéo de démo
- Vu que peu de monde a pu venir, je referai sûrement un atelier maki sous peu. ^_^

Présidente d'Amiens WF, animatrice d'ateliers divers (et de soirée...), maîtresse officielle de Djay-kun, Zora-sama et Zaraklee, polyglotte schizophrène, Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asia-tik.com/index.php
Marco Polo
Tireur d'élite

MessageSujet: Re: Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu   2009-07-14, 13:49

Gomen pour ma non venue :/
Le prochain atelier maki, je serai présent. En tout cas, ça donne grave faim Neutral
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26663&
ikanttori
Samurai

MessageSujet: Re: Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu   2009-07-16, 00:05

petite question : le riz à sushi c'est le même que le riz à onigiri??

parce qu'avec le riz qui me restait après avoir fait des maki, je me suis essayé aux onigiri et là une cata!!!
ma boule de riz ne ressemblait à rien, elle était énorme pour que la "farce" y ait une petite place et la moitié du riz s'est retrouvé sur mes mains (ça colle,ça colle!!!).

Alors quelqu'un aurait-il de petites astuces Question Question Question
ruichan
Divin

MessageSujet: Re: Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu   2009-07-16, 13:13

Ah non pour les onigiri à la base c'est du riz normal, sans vinaigre ou sucre, juste bien cuit Wink

Par contre, d'une manière générale, pour éviter l'effet "le riz me colle aux doigts" quand on fait sushi, onigiri... c'est de se tremper les mains dans de l'eau salée ou vinaigrée (selon les goûts je dirais ^_^) Wink

Présidente d'Amiens WF, animatrice d'ateliers divers (et de soirée...), maîtresse officielle de Djay-kun, Zora-sama et Zaraklee, polyglotte schizophrène, Dieu.
ikanttori
Samurai

MessageSujet: Re: Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu   2009-07-16, 14:05

oki doki! merci cheers
ruichan
Divin

MessageSujet: Re: Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu   2009-07-17, 08:58

Dou itashi mashite Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu   Aujourd'hui à 04:55

Atelier cuisine du 26 avril 2009 - Compte rendu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1