Forum d'archives WF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ancien forum de l'association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Autour des geisha

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Autour des geisha Empty
MessageSujet: Autour des geisha   Autour des geisha Icon_minitime2009-12-06, 10:03

Lors du reportage, j'ai présenté quelques oeuvres sur les geisha qu'on pourra intégrer à l'expo prévue pour le festival BD Amiens. J'en présenterai d'autres lors d'autres ateliers et événements, mais voici pour ceux qui n'étaient pas là un retour sur celles montrées hier. ^_^

Autour des geisha Okiya


Okiya de Jung et Jee-Yun est une BD sortie il y a peu chez Delcourt. Il s'agit d'un conte alliant érotisme et fantastique. Le dessin est vraiment très bon et l'histoire bien faite. Le plus à mon sens : le travail sur les textes qui n'ont rien à envier à des romans ou parfois même des haiku. ^_^

Autour des geisha Oreillersdelaque


Les Oreillers de laque est un manga peu connu sorti aux éditions Picquier. La série conte 2 tomes et se concentre sur la vie dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara. Dans le premier tome tout particulièrement on s'attache aux geisha et à la vie dans l'Okiya (le second étant plus centré sur les samurai). Le dessin est proche de celui de l'estampe avec des aplats de noir et de blanc.

Autour des geisha Fumiko


Le Pied de Fumiko de Junichirô Tanizaki est une nouvelle qui traite du fétichisme du pied. On a ici une geisha élevée au rang de maîtresse officielle d'un vieil homme (ayant gagné sa liberté donc). À travers le pied se concentre toute la sensualité et l'érotisme en filigrane du récit. La geisha est donc à la fois objet de désir et de vénération.

Autour des geisha Dojoji


"Les Sept ponts" est une nouvelle de Yukio Mishima qu'on trouve notamment dans le recueil Dojoji et autres nouvelles. On s'attache cette fois plus au quotidien des geisha avec une superstition à laquelle elles croient pour réaliser leurs voeux : la traversée silencieuse de 7 ponts au-dessus de la Sumida (si ma mémoire est bonne pour le nom de la rivière Razz ).

Autour des geisha Geisha


Mémoires d'un Geisha de Yuki Inoue : il ne s'agit pas du livre ayant inspiré le film même si forcément les récits sont similaires. Ce livre est une mine d'informations sur le monde des geisha. Il relate la vie de Kinu depuis sa vente à une okiya par son père désargenté jusqu'à son accession à un rang des plus élevée dans le monde des geisha. Le petit plus : il contient aussi des photo confiées par Kinu à sa biographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
Zora-sama
Esclave de haut rang
Zora-sama


Nombre de messages : 1138
Age : 31
Localisation : Nogent sur Oise
Date d'inscription : 25/05/2008

Autour des geisha Empty
MessageSujet: Re: Autour des geisha   Autour des geisha Icon_minitime2009-12-06, 23:19

merci my master pour ce topic!

Le livre ayant inspiré le film "Memoire d'une geisha"(que j'ai vue ce week end) est inspiré du livre "Geisha" de Arthur Golden ^^ que je recommande au passage!
Revenir en haut Aller en bas
http://zora-sama.skyrock.com/
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Autour des geisha Empty
MessageSujet: Re: Autour des geisha   Autour des geisha Icon_minitime2009-12-07, 12:17

j'avais pensé faire un compte-rendu complet dans la partie évènement, puis-je déplacé le sujet rui ? Wink

Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé ta présentation, et je vais surement t'emprunter mémoire d'une geisha une fois que je me serais posé ^^
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Autour des geisha Empty
MessageSujet: Re: Autour des geisha   Autour des geisha Icon_minitime2009-12-07, 16:59

Bah c'est pas un compte rendu mais juste une présentation des livres (que je compte compléter avec d'autres) ^_^

Tu peux peut-être lier ce sujet dans le compte-rendu en revanche, pour ne pas avoir de doublon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Autour des geisha Empty
MessageSujet: Re: Autour des geisha   Autour des geisha Icon_minitime2009-12-08, 23:19

le compte-rendu ayant été ouvert, je te laisse faire comme tu voulais Rui, et j'arrête le HS ^^
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Autour des geisha Empty
MessageSujet: Re: Autour des geisha   Autour des geisha Icon_minitime2010-10-10, 13:37

Tout fraîchement sorti en librairie, je vous présente L'Apprentie Geisha de Kazuo Kamimura, auteur notamment de Lady Snowblood (manga ayant inspiré Kill Bill à Tarantino) et Le Fleuve Shinano.

Autour des geisha L-apprentie-Geisha-Couv

O-Tsuru (« la grue »), appelée ainsi parce que petite elle avait l’habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l’autre, a été vendue par ses parents pour qu’elle devienne une geisha. Elle va donc commencer comme shikomikka (« apprentie ») dans une okiya : la maison où vivent les geishas. En faisant les commissions de ses aînées, Tsuru va découvrir la vie de ses femmes. Enfin, un jour, son tour arrive. Elle se rend dans la chambre de son bienfaiteur. Celui qui, en payant les frais de cérémonie, va la faire entrer dans le monde des geishas. Tsuru va alors prendre le nom de Tsurugiku et devenir une geisha célèbre dans le monde des plaisirs.

Je viens de le terminer et c'est déjà pour moi un incontournable sur le sujet. D'une part parce qu'il s'agit de l'oeuvre d'un grand mangaka que, si vous ne le connaissez pas encore, je vous recommande chaudement. Mais aussi parce que c'est une excellent titre en soi : le dessin est fin et non sans rappeler parfois le style des estampes ; le ton est toujours juste et on a juste la sensualité qu'il faut sans la moindre vulgarité ; il s'agit d'un tome unique mais qui couvre la vie d'Otsuru de manière assez complète pour en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du monde des geisha. En plus, l'édition est très soignée. Smile

Donc si vous cherchez une bonne lecture sur le thème des geisha, aucune hésitation à avoir, ce manga est excellent. ^_^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Autour des geisha Empty
MessageSujet: Re: Autour des geisha   Autour des geisha Icon_minitime2010-10-15, 23:47

un must have pour moi donc. Merci pour cette nouvelle découverte Rui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour des geisha Empty
MessageSujet: Re: Autour des geisha   Autour des geisha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des geisha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cosplay de geisha
» [Contribution libre] Calligramme Geisha
» [Galerie ouverte] Avatars geisha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'archives WF :: Autour des ateliers :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser