Forum d'archives WF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ancien forum de l'association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les Geishas de A à Z

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime2010-01-09, 00:54

Salut à tous,

Vu que nous avons décidé que notre fil conducteur serait celui rebattu, et trop souvent galvaudé, des Geishas je me suis dit qu'un petit post ne serait pas de trop afin de laisser une trace numérique de tous ce que nous aurons pu apprendre et partager à ce sujet durant les mois qui viennent.

Evidemment, il conviendra à toutes les personnes qui ont organisés (ou co-organisés) ateliers et évènements de venir compléter ce post au fur et à mesure.

Les geishas étaient donc, originellement, plutôt des hommes. Peu à peu, ils ont été remplacés par des femmes qui avaient bien sur un statut de courtisane mais en aucun cas celui de prostitué. Celui-ci n'est apparu que pendant la seconde guerre mondiale, période à laquelle le monde occidental a découvert la culture japonaise en fin de compte (ceci explique cela).

La geisha est avant tout une artiste. Pour séduire et obtenir la notoriété qui lui est nécessaire pour vivre, elle se doit de maîtriser tout autant les règles de bienséance que la musique ou la danse.

Et pour aller plus loin :

Lectures autour des geisha
Cosplay de geisha
Geisha au cinéma
Revenir en haut Aller en bas
arnaudv
Divin
arnaudv


Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : montataire
Date d'inscription : 25/05/2008

Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime2010-01-09, 05:10

En faite, très proche des courtisanes que l'on pouvait rencontrer en France avant la révolution et un peu après dans le milieu de la "haute bourgeoisie". D'ailleurs, on trouve beaucoup de similitude physique. Le teint blanchâtre, la perruque (différente mais présente aussi), l'importance et l'aspect de la robe même si chez nous elle amplifiée les formes notamment grâce au corset qui est l'équivalent du oba ! Et on disait aussi que certaines étaient des hommes ... silent
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime2010-01-09, 16:22

Je vais redonner ma citation même si je ne sais plus d'où ça vient exactement :

"La geisha est une artiste qui utilise son corps comme toile."

Sinon Wanko je pensais ajouter dans ton premier post un lien vers nos autres topics geisha plus ciblés (livres, ciné, etc) si tu es d'accord. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime2010-01-10, 14:14

je plussois Wink
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime2010-01-11, 16:53

Oki bah c'est fait du coup Wink

Et bien sûr de nouveaux ateliers en rapport avec les geisha se profilent, so minna stay tuned Wink (ça n'aide pas d'être polyglotte schizophrène... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime2010-10-10, 12:34

Au coeur du film "Les Musiciens de Gion" se trouve le festival des maiko. Ce festival perdure de nos jours et reste un événement classique du monde des fleurs et des saules :

Citation :


Gion Odori (Danses de maiko).

KYOTO 1/11/2010 - 10/11/2010

Les maiko du quartier de Gion, à Kyoto, se produiront cet automne du 1er au 10 novembre.

Un spectacle annuel crée en 1953, qui ravit tous ceux qui ont la chance d'y assister.

Lieu : Gion Kaikan

Quelques photos :

Les Geishas de A à Z 3088495225_fd819e916c Les Geishas de A à Z IMG_2696 Les Geishas de A à Z Ec09 Les Geishas de A à Z 484d
Les Geishas de A à Z 4492128644_e8a8eb3b64_b Les Geishas de A à Z C6qtc8p3ni Les Geishas de A à Z Shelt

Et pour voir plus de visuels et avoir des comptes rendus de précédentes éditions :
La Danse des Geishas (1) (avec des vidéos)
La Danse des Geishas (2) (avec des vidéos)
Gion Odori 2006 (en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime2010-10-15, 23:51

je trouve ça toujours aussi magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
ruichan
Divin
ruichan


Nombre de messages : 2690
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/03/2008

Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime2010-10-16, 09:50

Franchement je voudrais vraiment voir ça en live ! Vu les dates automnales je pense que je devrais réussir à faire coïncider ça avec des vacances. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asia-tik.com/index.php
Contenu sponsorisé





Les Geishas de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas de A à Z   Les Geishas de A à Z Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Geishas de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier culture: les geishas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'archives WF :: Autour des ateliers :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser