Yosh à tous!
Voilà un petit compte-rendu de l'atelier AMV du 16/08. Outre l'installation des logiciels (dont ADOBE PREMIERE le logiciel de montage à proprement parler), qui nous a pris beaucoup de temps
, Je suis revenu un peu, tout d'abord sur la définition d'un AMV.
Même si, au sens strict du terme, un AMV (Anime Music Video) implique toujours des vidéos de dessin animés je considère également qu'un clip fait avec des vidéos de film peut être classé dans cette catégorie (sauf pendant les concours, on est d'accord). Du coup, si à l'avenir vous voulez nous rejoindre et que le premier AMV que vous voulez faire.
Passé ça, j'ai expliqué un peu les bases du montage d'un clip, comment choisir sa musique/ses vidéos, les choses à éviter etc.
Pour résumer, faire les premiers choix c'est assez simple: soit vous écoutez une musique et vous avez des images qui vous viennent en tête (même vaguement, j'entend) soit, à l'inverse vous regardez un anime/film et sa vous fait penser à une musique. Alors forcément ça peut ne pas être si simple au début, mais c'est comme tout, ça s'apprend
En fait, vous vous rendrez vite compte que pour la création d'AMV il faut beaucoup tester, pour voir si ça tient la route ou pas.
Par ailleurs, pour revenir à ce petit compte-rendu, une chose est sur il vous faudra des vidéos/musiques de qualité. Evitez donc les fichiers trop compressés, généralement impropres à la recompression (une fois le clip terminé), et notamment les WMV. De même, les vidéos avec du sous-titre déjà présent sont à proscrire IMPERATIVEMENT, sauf si le sous titre sert vraiment votre vidéo...mais ça c'est exceptionnellement rare.
Par contre, si vous avez un élément qui n'a rien à voir dans un coin de la vidéo (genre un logo de team ou autre)...on peut peut-être le supprimé éventuellement.
Voilà globalement les choses de bases principales à savoir pour commencer la création d'un clip comme il se doit.
J'ai également beaucoup insisté sur la hiérarchisation des fichiers dans le dossier du projet d'AMV. En effet il est à priori beaucoup plus simple de laisser les fichiers là où on les a mis, quitte à ce qu'il soient éparpillés un peu partout dans l'ordi'...seulement cela comporte de nombreux inconvénients:
- si le fichier de projet disparait...vous êtes bon pour tout rechercher.
- si un de vos fichiers bug (ce qui peut arriver)...c'est pareil.
etc.
Ce que je vous conseille c'est une organisation de ce style:
Dossier racine (ex: amv AMER BETON)
- dossier "projet" (avec le fichier de projet PREMIERE et tous les sous dossiers qu'il va créer d'office)
- dossier "musiques"
- dossier "vidéos"
- dossier "sous-titres" (si vous en mettez PENDANT le montage)
- dossier "éléments d'infographie" (JPG, PSD etc.)
etc.
Et pour finir, j'ai fait une petite démonstration du logiciel, montrant à mes studieux élèves (ou presque
) comment importer les fichiers dans le projet, comment les insérer dans la Timeline - la ou on monte le clip à proprement parler - comment arriver à une synchro son/image aussi bonne que possible en lisant le spectre audio de la musique choisi etc.
Alors j'avoue que c'était pas facile d'expliquer tout ça juste en le montrant à tout le monde, parce que c'est tout de même beaucoup plus parlant quand on peut manipuler en même temps mais bon c'était une étape nécessaire et j'espère m'en être pas trop mal sorti.
D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre l'atelier à l'avenir on s'arrangera en MP pour que je vous installe tous les log' pendant un autre atelier - une fois que c'est lancé y a qu'à attendre donc ça pourrira pas l'atelier en question
- et de toute façon, vous aurez pas beaucoup de retard sur les autres...sauf pour ceux qui auront manipulés une fois rentré chez eux, ce que je conseille à tout le monde de toute façon.
Voilà j'espère que ça aura plus à ceux qui étaient présents. En tout cas je vous rassure, à partir de maintenant ca va devenir beaucoup plus rock'n roll parce que vous allez pouvoir manipuler et vous y mettre pleinement et je ferais du cas par cas pour vous guider, vous sortir des galères etc.