Forum d'archives WF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ancien forum de l'association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime2008-08-17, 13:21

Yosh à tous!

Voilà un petit compte-rendu de l'atelier AMV du 16/08. Outre l'installation des logiciels (dont ADOBE PREMIERE le logiciel de montage à proprement parler), qui nous a pris beaucoup de temps Razz , Je suis revenu un peu, tout d'abord sur la définition d'un AMV.

Même si, au sens strict du terme, un AMV (Anime Music Video) implique toujours des vidéos de dessin animés je considère également qu'un clip fait avec des vidéos de film peut être classé dans cette catégorie (sauf pendant les concours, on est d'accord). Du coup, si à l'avenir vous voulez nous rejoindre et que le premier AMV que vous voulez faire.

Passé ça, j'ai expliqué un peu les bases du montage d'un clip, comment choisir sa musique/ses vidéos, les choses à éviter etc.

Pour résumer, faire les premiers choix c'est assez simple: soit vous écoutez une musique et vous avez des images qui vous viennent en tête (même vaguement, j'entend) soit, à l'inverse vous regardez un anime/film et sa vous fait penser à une musique. Alors forcément ça peut ne pas être si simple au début, mais c'est comme tout, ça s'apprend Razz En fait, vous vous rendrez vite compte que pour la création d'AMV il faut beaucoup tester, pour voir si ça tient la route ou pas.

Par ailleurs, pour revenir à ce petit compte-rendu, une chose est sur il vous faudra des vidéos/musiques de qualité. Evitez donc les fichiers trop compressés, généralement impropres à la recompression (une fois le clip terminé), et notamment les WMV. De même, les vidéos avec du sous-titre déjà présent sont à proscrire IMPERATIVEMENT, sauf si le sous titre sert vraiment votre vidéo...mais ça c'est exceptionnellement rare. Very Happy Par contre, si vous avez un élément qui n'a rien à voir dans un coin de la vidéo (genre un logo de team ou autre)...on peut peut-être le supprimé éventuellement.

Voilà globalement les choses de bases principales à savoir pour commencer la création d'un clip comme il se doit.

J'ai également beaucoup insisté sur la hiérarchisation des fichiers dans le dossier du projet d'AMV. En effet il est à priori beaucoup plus simple de laisser les fichiers là où on les a mis, quitte à ce qu'il soient éparpillés un peu partout dans l'ordi'...seulement cela comporte de nombreux inconvénients:

- si le fichier de projet disparait...vous êtes bon pour tout rechercher.
- si un de vos fichiers bug (ce qui peut arriver)...c'est pareil.
etc.

Ce que je vous conseille c'est une organisation de ce style:

Dossier racine (ex: amv AMER BETON)

- dossier "projet" (avec le fichier de projet PREMIERE et tous les sous dossiers qu'il va créer d'office)
- dossier "musiques"
- dossier "vidéos"
- dossier "sous-titres" (si vous en mettez PENDANT le montage)
- dossier "éléments d'infographie" (JPG, PSD etc.)
etc.

Et pour finir, j'ai fait une petite démonstration du logiciel, montrant à mes studieux élèves (ou presque lol! ) comment importer les fichiers dans le projet, comment les insérer dans la Timeline - la ou on monte le clip à proprement parler - comment arriver à une synchro son/image aussi bonne que possible en lisant le spectre audio de la musique choisi etc.

Alors j'avoue que c'était pas facile d'expliquer tout ça juste en le montrant à tout le monde, parce que c'est tout de même beaucoup plus parlant quand on peut manipuler en même temps mais bon c'était une étape nécessaire et j'espère m'en être pas trop mal sorti.
D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre l'atelier à l'avenir on s'arrangera en MP pour que je vous installe tous les log' pendant un autre atelier - une fois que c'est lancé y a qu'à attendre donc ça pourrira pas l'atelier en question Razz - et de toute façon, vous aurez pas beaucoup de retard sur les autres...sauf pour ceux qui auront manipulés une fois rentré chez eux, ce que je conseille à tout le monde de toute façon. Laughing

Voilà j'espère que ça aura plus à ceux qui étaient présents. En tout cas je vous rassure, à partir de maintenant ca va devenir beaucoup plus rock'n roll parce que vous allez pouvoir manipuler et vous y mettre pleinement et je ferais du cas par cas pour vous guider, vous sortir des galères etc.


Dernière édition par wanko-kun le 2010-05-13, 13:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ikanttori
Samurai
ikanttori


Nombre de messages : 74
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2008

Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Re: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime2009-07-16, 14:41

Alors j'ai voulu essayer il y a 2 semaines de mettre en pratique ce qu'on avait vu lors de cet atelier (je mets un peu de temps à démarrer, je sais...) et j'ai été très vite coupée dans mon élan :

en téléchargeant la version d'évaluation d'Adobe Premiere, un message d'erreur s'affiche : apparemment je n'ai pas le "processeur qui lit SSE2!" (j'ai compris: "#@%1¤§!") et l'installation est impossible (c'est vrai mon ordi date un peu)

Du coup j'en ai recherché un autre et j'ai trouvé AVS Video Editor (toujours la version d'évaluation: pas de limitation de temps ou de fonctionnalité mais la vidéo de sortie est marquée par une bannière, ce qui ne me dérange as vu que je suis loin de créer une vidéo Rolling Eyes ). j'en suis à l'étape "familiarisons nous avec la bête" mais je suis un peu coincée...

Quelqu'un connait-il ce logiciel???
Et toi Wanko-kun aurais-tu un conseil à me donner Question Question
Revenir en haut Aller en bas
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Re: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime2009-07-16, 15:56

c'est un pc ou un pc portable que tu as? auquel cas on peut toujours essayé de voir si y a moyen de regler ce probleme sse2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco Polo
Tireur d'élite
Marco Polo


Nombre de messages : 1416
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/01/2009

Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Re: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime2009-07-16, 18:51

Pour le problème SSE2, ça veut juste dire que son ordinateur n'a pas de processeur qui traite cette fonction.
J'ai eu le même coup, je voulais émuler la saturn (vu que la mienne est restée chez mes parents) et il manquait cette fonction sur mon pc (j'ai un athlon xp 2500+).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26663&
ikanttori
Samurai
ikanttori


Nombre de messages : 74
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2008

Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Re: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime2009-07-16, 23:10

j'ai un pc "fixe" windows xp scratch à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Re: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime2009-07-29, 14:15

bon, vu que l'histoire du SSE2 est "irréparable", faudrait que je test ton logiciel pour t'aider à t'en servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikanttori
Samurai
ikanttori


Nombre de messages : 74
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2008

Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Re: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime2009-07-29, 18:19

ben j'ai un peu essayé, j'ai réussi à faire 1/3 d'amv si on peut dire ça comme ça...il n'est pas terrible mais j'étais trop fière lol!
Revenir en haut Aller en bas
wanko-kun
Divin
wanko-kun


Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/01/2008

Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Re: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime2009-07-29, 20:03

faudra que je vois ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Empty
MessageSujet: Re: Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu   Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier AMV du 16/08/08 : Compte-rendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Atelier JDR du 16/05/09] : Compte rendu
» Compte rendu de l'atelier du 29/06/08
» Atelier du 12 avril: compte rendu
» Atelier dessin du 12/07/08 : compte-rendu
» [2010] Atelier cuisine du 13/07/10 - Compte-rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'archives WF :: Divers :: Archives :: Comptes-rendus des ateliers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser