Je vais vous faire une petite chronologie du personnage né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, je parle bien sûr de notre cher ami moustachu, j'ai nommé mario.
Devenu la mascotte de Nintendo en 1985, sa première apparition fut néanmoins dans Donkey Kong ou il avait le nom de Jumperman en 1981. ( A ce moment la, il n'est pas plombier mais charpentier )
Déjà a ce moment, il devait déjà sauver la princesse peach ( qui n'avait pas de nom d'ailleurs a ce moment la )
Ce n'est qu'en 1982 que notre cher ami deviens Mario dans Donkey Kong Jr.
Il est nommé ainsi car le personnage ressemblait au propriétaire des premiers locaux de Nintendo aux Etats-Unis, Mario Segali.
En 1985, Super Mario Bros apparait sur la console NES ( Nintendo Entertainment System ).
L'action se situe dans le royaume champignon, ou la princesse Peach se fait capturer par l'infâme Bowser
et ses acolytes. Et c'est la qu'interviens Mario devenu Plombier.
Le but était de passer les stages en récoltant des pièces et des objets permettant d'améliorer Mario.
Les piéces permettant de recuperer une vie supplémentaires aux bouts de cents et les objets ( deux en fait ), permettait a Mario de grandir ou de jeter des boules de feux sur ses ennemis.
Tout ceci se trouver cacher dans des briques marquer d'un point d'interrogation.
Pour se débarasser de ses ennemis, il suffisait a Mario de leur sauter sur la tête mais certains méchants avait leurs parades.
Cet opus marque le début d'une longue série qui donne l'occassion de découvrir de nouveaux personnages:
Luigi, le frère de Mario.
La princesse Peach, princesse du royaume champignon.
Toad, qui se fait capturer plusieurs fois dans Super Mario Bros. ( sisi c'est vrai )
Et Bowser, le grand méchant qui aime beaucoup la lave.
En 1988, Super Mario Bros 2 arrive. Le jeu nous propose quatre personnages jouables avec différentes compétences:
Mario est équilibré, Luigi saute très haut, Peach peut léviter temporairement et Toad est rapide.
Le gameplay de Super Mario Bros. 2 est différent de celui de Super Mario Bros.
La plupart des ennemis sont vaincus en leur jetant sur la tête un légume, un objet ou un autre ennemi ;
Mario et ses amis ne peuvent pas tuer les ennemis en sautant sur eux.
Dans certains niveaux on peut trouver des potions qui créent des portes qui conduisent le joueur aux champignons
(qui aident le personnage à vivre plus longtemps) et parfois des warp zones qui mènent le personnage à
un niveau différent.
En 1989 sort Super Mario Bros 3.
L'histoire du jeu se déroule après les aventures de Mario au royaume champignon
(Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 2 japonais) et dans le pays imaginaire de Sub-Con
(Super Mario Bros. 2 en Europe, connu sous le nom de Super Mario USA au Japon).
Bowser est de retour et il n'est pas seul : ses 7 enfants, Larry, Morton Jr., Wendy O. (la seule fille), Iggy, Roy, Lemmy et Ludwig Von sont également de la partie.
Chacun d'entre eux a dérobé le sceptre aux régents de 7 provinces du Royaume Champignon et a changé le roi des lieux en animal.
Aux frères Mario de remettre de l'ordre là-dedans !
La princesse observe leur progression, et leurs pas les mènent inexorablement au huitième monde, fief de Bowser.
Les plus puissants sont Roy (surtout lui) et Ludwig Von Koopa.
Le gameplay reviens comme dans le premier opus, avec des améliorations et de nouvelles formes.
Outre le champignon changeant Mario en Super Mario, le personnage-étoile le rendant invincible et la fleur de feu le changeant en Mario Féroce, on trouvera une feuille changeant Mario en Mario raton-laveur, lui permettant après une brève course de s'élever dans les hauteurs, de donner des petits coups de queue aux ennemis et de descendre en planant légèrement, un costume de grenouille changeant Mario en Mario-Grenouille lui permettant une plus grande aisance sous l'eau, un costume "marteau" pour lui permettre de lancer des marteaux et un costume de tanuki, conférant à Mario le même pouvoir que la feuille mais lui permettant aussi de se changer temporairement en statue et devenir ainsi intouchable.
Super Mario Bros. 3 est découpé en huit mondes possédant un certain nombre de niveaux. Le but ultime est d'atteindre le château du roi, et ainsi accéder à la forteresse volante d'un rejeton de Bowser.
Si le joueur échoue dans cette forteresse, elle se déplace sur la carte.
La grande nouveauté, qui ensuite fera du chemin concerne l'apparition d'une carte où le joueur peut choisir sa propre voie, et donc instaurer une hiérarchie dans sa progression. Un niveau le rebute ?
Il peut revenir en arrière et changer de chemin par exemple.
Chaque monde possède en outre une ou deux forteresses, sorte de palais de mi-parcours gardé par un ennemi sordide, "Boum-Boum", qu'il faut écraser trois fois pour le vaincre.
Battre Boom-Boom enclenche la destruction de la forteresse et l'ouverture d'une porte verrouillée qui servira de raccourci à celui qui perdra toute ses vies et reviendra dans le monde après un game-over.
Sur ce je vous dit a la semaine prochaine
Ce fut une tentative de post sérieux et non débile comme j'ai l'habitude de faire
Je remercie Wikipédia de m'avoir aider pour Super Mario Bros 3 car je vous l'avoue, ça a pas été évident de se rappeler de tout
La suite sera: Mario et ses apparitions sur Super Nes